Skip to main content

Kapwani Kiwanga, Nations

Pour sa réouverture et à l’occasion de son tout nouvel aménagement en octobre 2020, la galerie présentait la troisième exposition personnelle de Kapwani Kiwanga,  « Nations », parallèlement à l’exposition du Prix Marcel Duchamp au Centre Pompidou qu’elle a remporté en 2020.

Plus

Initié lors d’un voyage à Haïti en 2009, le projet Nations prolonge les recherches de Kapwani Kiwanga sur les liens entre croyance spirituelle et politique. S’inspirant de la nature syncrétique des pratiques vaudou, Kiwanga a fait broder des bannières à Haïti à partir de fragments de tableaux d’histoire européens réalisés entre 1840 et 1876. Illustrant des épisodes de la révolution haïtienne, elle les assemblées à d’autres pièces textiles pour former des œuvres que l’on peut aussi bien interpréter comme des drapeaux que des tableaux.

Nations a pu être réalisée avec l’aide de Françoise Hazel et la précieuse collaboration de l’équipe d’artisans haïtiens de l’atelier Jean-Basptiste Jean Joseph, qui ont utilisé ces techniques de broderie de perles et paillettes pour réaliser certaines parties des œuvres sculpturales.

Informations pratiques

10 oct. - 20 nov. 2020

Oeuvres