Skip to main content

ART BASEL UNLIMITED 2019

Dans le cadre d’Art Basel Unlimited, Jérôme Poggi a le plaisir de présenter la nouvelle pièce monumentale de la célèbre série « Flowers For Africa » de Kapwani Kiwanga.

En se basant sur des archives visuelles liées à la décolonisation, Kapwani Kiwanga a défini un protocole qui permet de reconstituer des compositions de fleurs utilisées à des fins manifestement symboliques lors de cérémonies ou d’événements liés à l’indépendance des pays africains.

Pour ce projet, l’artiste a reconstitué l’arche construite en 1961, pour l’indépendance du Rwanda. « Flowers for Africa » interroge les matériaux dont est faite l’histoire : sa fragilité, son infaillibilité, sa visibilité et sa hiérarchie. Se fanant inexorablement au cours de leur exposition jusqu’à leur mise au rebut lors du démontage, ces compositions de fleurs sont des natures mortes, condamnées à périr et à disparaître, à moins que la volonté de l’artiste, d’un conservateur ou d’un collectionneur ne soit de les faire revivre régulièrement pour les faire surgir au présent.

Les fondements de « Flowers for Africa » ont pris forme lors de la résidence de Kapwani Kiwanga à Dakar, au Sénégal (2013). C’est un projet continu, qui génère de nouvelles œuvres en fonction de chaque contexte ou exposition. Aujourd’hui, le projet englobe treize pays. Récemment, plusieurs rétrospectives ont été consacrées à Flowers for Africa, comme au Hammer Museum Los Angeles, 2018 (US) ; et au MACBA, Barcelone, 2019 (ES).

Ce projet a été réalisé en collaboration avec la Goodman Gallery Johannesburg, Afrique du Sud et la Tanja Wagner Gallery, Berlin.

Informations pratiques

13 Jun. – 16 Jun. 2019

Oeuvres