Skip to main content

ART BASEL, BASEL, 2021

Après avoir participé à Art Basel Miami, Art Basel OVR : 2020, Art Basel OVR : 20c, et Art Basel OVR : Pioneers, la Galerie Poggi est fière d’annoncer sa première participation à Art Basel, Basel en septembre 2021.

Plus

Dans le cadre du secteur « Feature », la galerie et Kapwani Kiwanga ont travaillé sur un nouveau projet spécialement conçu pour la foire.

Intitulé Potomitans, le projet poursuit les recherches récentes de Kiwanga sur la botanique et la manière dont son étude peut nous aider à interroger ce qui constitue une archive historique. En s’intéressant à la capacité des plantes à porter la trace d’histoires non-archivées et de savoirs localisés, la recherche de l’artiste remet subtilement en question notre relation à l’Histoire.

Cette fois-ci, Kiwanga s’est penché sur les plantes qui ont été historiquement utilisées comme poisons. Deux plantes en particulier ont été choisies pour le projet : le mimosa pudica et le pokeweed.

Ensemble, l’artiste et la galerie ont collaboré avec l’orfèvre Margaux Cormier pour reconstituer en argent massif les fleurs et les feuilles de chaque plante. Les bijoux ont ensuite été suspendus à des chaînes en argent, rappelant les « échelles de sorcière », c’est-à-dire des cordages agrémentés de noeuds et d’inserts de plumes ou de divers objets, qui étaient utilisées en sorcellerie pour jeter des sorts. Bien qu’elles aient eu de nombreux usages, ces échelles de sorcière étaient conçues en particulier pour provoquer la mort.

Les 40 chaînes ont ensuite été suspendues du sol au plafond, s’appuyant ainsi sur l’histoire du minimalisme, et prolongeant certaines des réflexions que Kiwanga infuse dans son travail depuis plusieurs années et qui remettent en question l’histoire et les racines de nos normes artistiques.

Lauréate du Prix Marcel Duchamp 2020, du Prix Sobey 2018 et du Prix Frieze 2018, Kapwani Kiwanga est l’une des artistes majeures de sa génération.

Informations pratiques

21 Sep – 26 Sep. 2021

Oeuvres