FIAC OVR 2021
Pour la première édition de la FIAC OVR, la galerie rassemble une collection de photographies de Georges Tony Stoll emblématiques des années 1990 qui ont eu un impact significatif sur la plupart des expositions et des histoires de la photographie contemporaine. Une sélection de photographies est exposée à la galerie du 2 au 7 mars 2021.
Plus
» Georges Tony Stoll synthétise de la manière la plus radicale l’approche esthétique et philosophique de la représentation actuelle. Ses images simples, abstraites, « jetables » mais irréprochables, révèlent à chaque fois une énigme personnelle sur notre époque ».
Louis Mesplé, L’aventure de la photo contemporaine de 1945 à nos jours, Ed. Chêne, 2006, Paris. p. 206.
1993 : Georges Tony Stoll (né à Marseille en 1955) découvre qu’il est autant photographe que peintre, presque par hasard, lorsqu’un ami lui offre un appareil photo numérique. Ses photographies prennent immédiatement place parmi les images les plus radicales et décisives de l’histoire de la photographie contemporaine dans les années 90. En tant que performances de corps et d’objets capturés à la lumière du flash, les photographies de Georges Tony Stoll sont « de fausses images d’un ensemble de réalités différentes que nous ne devons pas nécessairement reconnaître ». (…) Et ces images deviennent des images anonymes, tout en obligeant ceux qui les regardent à se préoccuper ensuite de leur expérience de l’étrangeté ».