Skip to main content

PARIS + PAR ART BASEL 2022

Pour la première édition de Paris + par Art Basel qui se déroulera du 19 au 23 octobre au Grand Palais Éphémère, la Galerie Poggi a conçu une exposition autour d’un tableau rare d’Edvard Munch : Deux garçons sur la plage (1911), en dialogue avec Anna-Eva Bergman, Sidival Fila, Kapwani Kiwanga, Troy Makaza, Djamel Tatah, Georges Tony Stoll, Kees Visser et le duo Ittah Yoda. 

Plus

Le rivage est un thème récurrent dans l’œuvre de Munch. Il synthétise une vision cosmogonique du monde, où l’infiniment grand et l’infiniment petit se rejoignent dans une relation symbiotique. Ce n’est pas tant le paysage qui l’intéresse, que cet entre-deux où se mêlent le solide et le liquide, le minéral et l’aquatique. Une zone d’érosion où la pierre se fait sable, de corrosion où l’eau ronge le métal. De dissolution et d’évaporation, de concrétion et de cristallisation, de flux de matière et d’énergie. 

C’est cet aspect qui a guidé le choix des œuvres en dialogue avec Edvard Munch pour Paris +. Tout d’abord une peinture rare d’un Fjord de sa compatriote Anna-Eva Bergman où la mer et ses vagues semblent plus solides que liquides, comme si leur surface argentée s’était faite mercure par une étrange alchimie.

Les récentes sculptures que Kapwani Kiwanga a faites pour la 59e Biennale de Venise jouent des différents états du sable, du silicate le plus fin au verre le plus transparent. 

Celles du duo Ittah Yoda sont quant à elles nées d’une résidence à l’Institut de la mer de Villefranche-sur-mer, incarnant dans un jeu formel de verre, de laiton et de phytoplacton ce que pourrait être l’ère future du Symbiocène. 

Enfin, le phénomène de cristallisation cher à Munch se retrouve aussi bien dans le grain du diptyque photographique de Georges Tony Stoll que dans celui des fameuses peintures monochromes sur papier de Kees Visser. 

La scénographie de ce projet a été réalisée par Marie-Anne Derville et Lucie Olivier qui ont également imaginé et conçu la scénographie de l’exposition « Edvard Munch, Anna-Eva Bergman, une cosmologie de l’art », présentée à la Galerie Poggi à Paris jusqu’au samedi 5 novembre 2022.

Informations pratiques

20 – 23 Oct. 2022

Oeuvres