Skip to main content

Kapwani Kiwanga, 59e Édition de La Biennale di Venezia

La Galerie Poggi est fière d’annoncer la participation de l’artiste Kapwani Kiwanga à la 59e Exposition Internationale d’art de La Biennale di Venezia, sous le commissariat de Cecilia Alemani, du 23 avril 2022 au 27 novembre 2022.

S’inspirant de sa formation en anthropologie, le travail de Kapwani Kiwanga, fondé sur la recherche, dans les domaines du film, de la sculpture, de la performance et de l’installation, signale la lutte anticoloniale et l’attention portée aux systèmes de pouvoir par une combinaison de stratégies conceptuelles et architecturales.

Dans la récente installation in situ de Kiwanga, Plot (2020), trois peintures semi-transparentes de grande taille sur tissu ont été suspendues dans le hall central de la Haus der Kunst de Munich, évoquant des couleurs trouvées dans le Englischer Garten voisin. Les rideaux ont également servi de conteneurs pour des sculptures métalliques hybrides, des volumes gonflables et des plantes vivantes.

Faisant référence aux conteneurs en verre du XIXe siècle utilisés pour importer des plantes étrangères en Europe, les sculptures évoquent l’architecture et la manipulation de la nature à travers l’histoire pour servir les désirs humains. D’autres œuvres, comme Dune (2021), intègrent des ingrédients organiques de l’exploitation humaine : plus précisément, du sable utilisé pour la fracturation – l’extraction du pétrole et du gaz – dans le sud du Texas.

Terrarium, une nouvelle installation pour The Milk of Dreams, fusionne les préoccupations de ces projets antérieurs. Kiwanga y crée un environnement avec une palette de coucher de soleil désertique, comprenant de grandes peintures semi-transparentes et une série de sculptures en verre contenant du sable. Kiwanga imagine le sable comme un matériau politique : un produit nocif de l’industrie pétrolière et un rappel d’une planète de plus en plus aride.