Skip to main content

Bertrand Lamarche

Né en 1966 à Paris où il vit et travaille.

Depuis le début des années 1990, Bertrand Lamarche déploie une œuvre protéiforme s’articulant autour de différents objets ou mouvements récurrents et assumant autant une approche émotionnelle et contemplative, qu’une structure plus narrative ou analytique.

Plus

Mettant en place un ensemble de systèmes d’amplifications, de boucles ou de mises en abymes et de modélisation, les œuvres construisent une expérience sensible, dramatique ou vertigineuse, par la création d’effets empruntant autant à des phénomènes optiques qu’à des artifices et des procédés propres à l’histoire du cinéma.

Son travail convoque régulièrement un ensemble de motifs ou de figures telles que la météorologie, le son, la ritournelle, l’urbanisme et l’industrie, les ombellifères géantes, les trous noirs ou le cinéma de genre. Il se caractérise par une forme d’autonomie et de potentialité par l’utilisation de machineries temporelles et primitives, mises en scène en différents scénarios, développés dans des pièces entre la maquette d’architecture, l’installation, la performance ou la vidéo.

Le travail existe dans une forme de temporalité propre, fonctionnant comme un collage élastique influencé au fur et à mesure par différentes références visuelles ou historiques, allant du spectre du Baphomet de Klossowski, à l’ombre de Joséphine Baker, de Jean Epstein, de la science fiction à la voix de Kate Bush, attentif au mouvement d’un phonographe, à l’imagerie urbaine des trente glorieuses, la météorologie de Camille Flammarion ou encore la skyline de la ville de Nancy.

Nominé au prix Marcel Duchamp en 2012, son travail a été montré dans de nombreuses institutions dont le Palais de Tokyo (Paris), le Centre Pompidou (Paris), la Fondation Pierre Bergé -Yves Saint Laurent (FR), Thread Waxing Space (NY), the Anthology Film Archives (NY), la Biennale de Montreal (CA), le CCC de Tours, le FRAC Centre, Orléans,  La Maréchalerie de Versaille (FR), le FRAC Îles de France (FR). En 2014, son travail a été présenté par la galerie Jérôme Poggi pour l’India Art Fair, New Delhi. Des auteurs comme Elizabeth Lebovici, Peggy Gale, François Piron, Ann Lou Vicente, Gill Gasparina, Michel Metayer, Antona Birnbaum, Anne Bonin, Pascal Pique, Ingrid Luquet-Gad ou Nathalie Leleu ont également écrit sur son travail.

Ses oeuvres sont présentes dans plusieurs collections publiques et privées parmi lesquelles : Fonds national d’art contemporain, centre Pompidou, MAC/VAL, Frac Centre, Les Abattoirs de Toulouse, Agnès b, etc.

Informations pratiques

Gallery Contact

Agathe Schneider
a.schneider@galeriepoggi.com

Oeuvres

Actualités & Presse

Expositions à la Galerie

Filter

Bertrand Lamarche, Ellipse

Solo Show

30 Nov. – 11 Jan. 2019

Publications

Filter

Bertrand Lamarche

The Plot

Décembre 2018

28€