Skip to main content

Ittah Yoda, À l’Orée des Songes

Du 27 avril au 31 mai 2023, la galerie est heureuse de présenter la première exposition personnelle d’Ittah Yoda, jeune duo d’artistes formé par Virgile Ittah et Kai Yoda, qui a rejoint la galerie en janvier 2022.
L’exposition présente un nouveau corpus d’œuvres explorant l’idée d’un « symbiocène » où l’humain, le naturel et le numérique vivraient harmonieusement.
Parallèlement à leur exposition, la galerie a le plaisir d’inviter l’artiste française Josèfa Ntjam à investir les cabinets.

Plus

Articulant leur travail autour de quelques principes syntaxiques fondamentaux – co-création, ancrage scientifique, auto-génération et relations rhizomiques entre toutes les œuvres, utilisation de matériaux naturels de plus en plus liés à leurs lieux d’exposition, références à l’histoire collective ancienne plutôt qu’actuelle – la question fondamentale que pose Ittah Yoda est celle de l’être-en-commun. Et plus précisément : quelles sont les conditions d’apparition d’une nouvelle réflexion politique ? Sous l’égide de l’idée du symbiocène – un monde post-anthropocène régi par des relations mutuellement bénéfiques entre tous les êtres vivants et numériques – les artistes proposent ainsi une méthodologie qui est autant à l’œuvre dans leur processus de création que dans les œuvres elles-mêmes.

Parallèlement à l’exposition principale d’Ittah Yoda, la Galerie Poggi présentera dans ses cabinets un groupe d’œuvres de Josèfa Ntjam dont trois céramiques imprimées en 3D intitulées « Dattermitières », et six œuvres de sa série « Lily Pollen in times of independences », qui examinent également le potentiel politique des processus microscopiques et des mutations naturelles en ce qu’ils peuvent stimuler de nouveaux imaginaires politiques.

Une discussion avec Ittah Yoda et Alexandra McIntosh, directrice du Centre International d’Art et du Paysage (CIAPV) – Île de Vassivière, aura lieu à la Galerie Poggi le mardi 2 mai à 11h30. 

Cette exposition est réalisée en collaboration avec le CIAPV (Centre International d’Art et du Paysage de l’Île de Vassivière), grâce au soutien du Cnap (Centre National des Arts Plastiques), de la Scam (Société civile des auteurs multimédia) et du CNC (Centre national du cinéma et de l’image animée).

Conception VR par Marta Stražičić
Conception sonore par Nick Zhu / bod [包家巷]
Photographie d’Andrea Rossetti

Informations pratiques

27 Avril - 31 Mai 2023

Prendre rendez-vous

Oeuvres