Ittah Yoda
Duo formé de Virgile Ittah, née en 1984 à Paris, France, et Kai Yoda, né en 1985 à Tokyo, Japon. Vivent et travaillent à Paris.
Formé de Virgile Ittah et Kai Yoda, le duo artistique Ittah Yoda est basé entre Berlin, Paris, la Provence et Tokyo. Kai Yoda étudie dans un premier temps l’information environnementale à la prestigieuse KEIO University de Tokyo, avant de poursuivre des études de photographie et images animées au Royal College of Arts de Londres en 2011 où il rencontre Virgile Ittah qui se spécialise dans la sculpture. Le duo se forme suite à l’obtention de leur diplôme du Royal College of Arts en 2013.
Plus
Le travail d’Ittah Yoda constitue la préfiguration d’un monde post-anthropocène, celui d’une « symbiocène » où l’humain, le naturel et le digital vivraient harmonieusement. Ce terme de « symbiocène » s’appuie sur le concept de symbiose, cette relation durable et épanouissante pour chaque être impliqué dans cet échange. Des relations symbiotiques sont déjà observables dans la nature, comme celle entre les phytoplanctons et les zooplanctons, que le duo a étudiée auprès de biologistes, afin de l’abstraire et d’en faire le matériau intellectuel et artistique qui lie toutes les éléments de leur pratique multiple.
Qui suit la pratique d’Ittah Yoda assiste donc à la lente mise au monde de ce nouvel écosystème symbiotique: chaque nouveau projet nous rapproche de ce monde idéal et en incarne certaines parties. Leur oeuvre doit être pensé comme un écosystème à part entière, où chacun des nombreux médiums qu’ils investissent (sculpture, installation, réalité virtuelle, peinture, mobilier, etc…) fait office d’espèce et où chaque forme partage de l’information génético-artistique avec ses ancêtres.
Si leur pratique est un écosystème alors la VR est le processus de gestation commun à tous les êtres de ce monde, donnant naissance à toutes les formes qui s’incarnent par la suite en peinture, en sculpture, ou en installation. Le duo prend en effet systématiquement pour point de départ les formes organiques qui peuplent cette VR-paysage pour développer leurs oeuvres. Elle occupe donc une place particulièrement importante dans le travail d’Ittah Yoda, qui souhaite lui donner une autonomie propre via l’intelligence artificielle.
Si leur travail est porté sur le futur il n’est toutefois pas dénué d’histoire. Refusant des ancrages culturels identifiables, le duo puise ses racines dans des références artistiques considérées comme universelles (grottes pariétales, techniques de peinture pigmentaire, verre moulé et soufflé, etc…). Cela implique entre autres une méthodologie profondément collaborative, basée sur la co-création avec de nombreux artisans, et l’utilisation de matériaux bénéficiant d’une riche histoire culturelle (verre, laiton, bois, aluminium).
La question de la symbiose est également à l’origine de la préoccupation du duo pour la place du « care » dans leur oeuvre, et la volonté d’offrir des environnements entiers qui soient agréables tant pour les corps que les esprits.
Ittah Yoda a rejoint la Galerie Poggi en janvier 2022 qui lui consacrera une exposition personnelle au printemps 2023. Ils ont récemment bénéficié d’une exposition au Grand Palais Éphémère (FR) et exposeront au Musée des Beaux Arts d’Angers en 2023. Ils font parti du classement des artistes les plus prometteurs de 2022 selon le journal Le Monde.
Oeuvres
Expositions à la Galerie
Filter
Ecce Homo, Group Show
02 Jul. – 13 Aug. 2022
Paul Mignard, Nopal
6 Nov. - 23 Déc. 2021
Actualités & Presse

Manifesta, Biennale de Lyon (FR)
1 Sept - 1 Nov 2022
Group Show, sur une invitation de Céline Melon
Anne-Sophie Boquier1 septembre 2022

Le 109, Biennale de Nice, Nice (FR)
17 June - 3 Sept 2022
Group Show cur. by Marie Maertens and Cédric Teisseire
Anne-Sophie Boquier17 juin 2022