Skip to main content

La Peur au Ventre

La peur est première dans l’échelle des émotions. Elle n’ épargne aucune espèce, ni aucun ordre social dont elle est un des puissants facteurs de cohésion. Et de destruction.

Aucun pouvoir, qu’ il soit religieux, politique, militaire ou économique, n’ a jamais hésité à gouverner en utilisant sur les foules et les individus une émotion aussi contagieuse.

La peur est la part maudite de la sensibilité. Elle est conscience du monde avant d’ en être le rejet, par l’ état d’ alerte aigu dans lequel elle nous plonge. Le monde se révèle aux peureux comme aux curieux.

Plus

Face à elle, l’ homme se rêve en héros téméraire, capable d’ affronter et de vaincre les démons qui l’ assaillent. En prêtant corps et visage aux angoisses humaines, l’ artiste occupe une place singulière dans ce combat. Mais son courage ne se mesure pas à sa témérité.

L’ artiste serait au contraire plus proche de la figure de l’ anti-héros. Il assume sa peur non dans le refus et la négation mais dans l’ acception et la reconnaissance de sa valeur sensible.

Jérôme Poggi

 

Cette exposition est organisée à l’ initiative et en partenariat avec le marchand d’ art et collectionneur Luc Bellier, qui en 2004, avait invité Jérôme Poggi à travailler avec lui pendant un an sur un projet de publication sur le thème de la peur. Quinze ans plus tard, cette collaboration donne lieu à cette exposition mêlant aussi bien l’ art contemporain que moderne et ancien.

Informations pratiques

25 Jan. – 14 Mars 2020

Oeuvres