Skip to main content

Vera Pagava, Paris – Tbilissi

Après l’exposition L’Horizon de l’abstraction proposant un dialogue entre les œuvres de Vera Pagava et Anna-Eva Bergman en 2021 et le Solo Woman Artist Project à ARCO Madrid en février 2022, la Galerie Poggi a le plaisir d’officialiser sa collaboration avec l’Association culturelle Vera Pagava à travers une exposition personnelle de l’artiste géorgienne Vera Pagava (1907-1988).

Plus

Ayant vécu principalement en France, où elle a poursuivi sa carrière à la fois au cœur et en marge de la scène artistique, Vera Pagava bénéficie actuellement d’un important mouvement de redécouverte.

Ses œuvres ont récemment fait partie de plusieurs expositions, parmi lesquelles « Elles font l’abstraction » au Centre Pompidou (Paris, FR) / Guggenheim Bilbao (Bilbao, SP), sous le commissariat de Christine Macel et « Du fauvisme au surréalisme. Chefs-d’œuvre du Musée d’Art Moderne de Paris » au Guggenheim Bilbao (Bilbao, SP).

L’exposition rassemble ses chefs-d’œuvre figuratifs et abstraits, dont la plupart n’ont jamais été montrés au public depuis sa disparition. Cette exposition offre une vue d’ensemble de la pratique de Pagava, des années 1950 aux années 1980, en explorant son évolution vers l’abstraction et en soulignant son rôle essentiel dans la complexification de notre compréhension de la scène artistique française du XXe siècle.

En parallèle, la galerie est heureuse de présenter plusieurs toiles de Mathilde Denize dans le showroom en résonance à l’exposition, et en dialogue avec des toiles de Djamel Tatah auprès duquel elle a étudié aux Beaux-Arts de Paris. Cette présentation ne pourrait se faire sans le généreux soutien de la galerie Pauline Pavec.

Informations pratiques

19 Mar. – 23 Apr. 2022

Oeuvres