FIAC 2015
En 2015, la FIAC a retenu le projet radical composé uniquement de fleurs que Kapwani Kiwanga et la galerie ont proposé pour le secteur Lafayette au Grand Palais.
« Flowers For Africa » est un projet protocolaire de l’artiste qui questionne la matière dont est faite l’histoire, sa fragilité, son infaillibilité, sa visibilité et sa hiérarchie. Partant d’un long et patient travail sur les archives visuelles liées à la décolonisation, Kapwani Kiwanga a défini un protocole invitant à reconstituer à partir de documents iconographiques d’époque, des bouquets de fleurs ayant été utilisés à des fins manifestement symboliques lors de cérémonies ou manifestations relatives à l’indépendance de pays africains.
A cette occasion, la galerie publiera un entretien de Nataša Petrešin-Bachelez et Kapwani Kiwanga à propos de son projet « Flowers for Africa ».
Pour l’ouverture de la FIAC, le jeudi 22 octobre 2015, l’artiste réalisera une performance dans l’auditorium du Grand Palais à l’invitation de l’Association des directeurs de centres d’art.