Kapwani Kiwanga, « Off-Grid »
Au quatrième étage du New Museum of Contemporary Art, l’exposition personnelle « Off-Grid » de Kapwani Kiwanga présente un nouvel ensemble d’oeuvres qui associent recherche historique et intervention spatiale in-situ.
Invoquant à la fois l’utilisation de projecteurs lumineux par la police dans certaines zones urbaines ciblées aujourd’hui, ainsi que des lois new-yorkaises du début du XVIIIe siècle connus sous le nom de « lantern laws » – des ordonnances qui obligeaient tous les esclaves de plus de quatorze ans à porter des lanternes ou des bougies allumées une fois la nuit tombée – l’installation de Kiwanga poursuit les recherches de l’artiste sur les architectures disciplinaires et les régimes complexes de visibilité. Mélangeant opacité et transparence à travers le textile et la sculpture, Off-Grid subvertit l’utilisation de la lumière artificielle comme moyen de contrôle. À l’inverse, l’exposition est uniquement éclairée à la lumière naturelle, produisant différents motifs qui évoluent tout au long de la journée.
Déconnectée du réseau d’éclairage électrique, l’exposition émet également un scénario spéculatif, évoquant à la fois la fermeture soudaine des institutions culturelles pendant la pandémie de COVID- 19 et un avenir pas si lointain où les musées et la société devront fonctionner avec un accès limité à l’électricité.