Larissa Fassler, « TRANSGRESSIVE »
À l’occasion de la Berlin Art Week 2022, l’exposition « Transgressive » se consacre aux positions les plus diverses des producteurs culturels internationaux contemporains basés à Berlin, qui se caractérisent par une approche transfrontalière de l’art et de la ville.
Tous les participants ont en commun une approche autodéterminée et subversive de l’espace urbain. Qu’il s’agisse de graffitis, de lieux de drague ou d’espaces queer dans la ville, d’architectures temporaires ou de formes d’activisme social, bon nombre des œuvres présentées ici trouvent leur origine dans des pratiques urbaines souvent non autorisées, voire illégales.
Plus de 40 artistes participants, issus des arts visuels et du spectacle, de l’architecture et de la recherche urbaine, présenteront une grande variété de pratiques artistiques anti-disciplinaires sur les trois étages de la Kühlhaus de Berlin – dans des médias aussi divers que la peinture, le collage, la sculpture, l’installation, le film, la photographie et la performance. Dans leur processus de création, ils établissent tous des liens étroits avec la ville, permettant à celle-ci d’apparaître comme le point de départ de leurs œuvres.