Nikita Kadan, « Fuck War »
En raison de la guerre qui se déroule actuellement en Ukraine, l’Association des Artistes du Pavillon de Sécession de Vienne a invité l’artiste Nikita Kadan à concevoir une bannière surplombant l’entrée du bâtiment.
L’œuvre de Kadan présente un slogan direct, résolument agressif – un cri d’alarme contre la guerre et toutes ses horreurs et cruautés.
L’image est tirée de la série Repeating Speech de l’artiste, qui contient des dessins de slogans politiques simples, réalisés après le début de l’invasion russe à grande échelle de l’Ukraine. Chaque slogan est écrit de nombreuses fois sur une feuille de papier. Écrire « Fermez le ciel », « Fuck War », « Stop Poutine », « Cheap Gas Cheap Blood », « Russian Warship Go Fuck Yourself » et d’autres slogans activement utilisés dans les manifestations contre l’invasion russe s’est transformé en un processus de répétition sans fin, transformant le discours politique en un sort. La protestation verbale contre la guerre en cours finit par ressembler à une pratique magique.