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Nikita Kadan, « Pedestal. Practice of Exclusion »

Le Centre Pompidou a répondu favorablement à la proposition de don, en faveur de la Collection du Musée national d’art moderne, de l’œuvre majeure suivante Nikita Kadan ‘Pedestal. Practice of Exclusion‘ (2009-2011), qui appartenait à une collection privée. Intégrer la collection du Centre Pompidou constitue un événement important pour la carrière de Nikita Kadan qui contribuera certainement à l’expansion de l’interaction du public avec l’art contemporain de l’Europe de l’Est, tout en devenant un élément important pour le développement d’un nouveau dialogue culturel international. La donation de l’œuvre a eu lieu avec le soutien de la Galerie Voloshyn.

« Pedestal. Practice of Exclusion » – est une installation composée d’un socle monumental et d’un texte sur le mur. Ce piédestal blanc en plaque de plâtre se dresse dans la salle d’exposition, touchant le plafond, ne laissant aucune place au monument qu’il est censé porter. L’espace pour que le spectateur puisse passer autour du piédestal est étroit. Le texte blanc sur le mur gris pâle est une chronique de la « guerre des monuments » dans l’Ukraine post-soviétique : le vandalisme des monuments nationaux-patriotiques soviétiques et nouveaux.