Anna-Eva Bergman, « Action, Gesture, Paint : Women Artists and Global Abstraction 1940-70 »
Du 9 février au 7 Mai 2023, la Whitechapel Gallery présente une exposition majeure de 150 peintures d’une génération méconnue de 81 femmes artistes du monde entier, dont deux oeuvres d’Anna-Eva Bergman.
Au-delà des peintres masculins, majoritairement blancs, dont la réputation est associée au mouvement expressionniste abstrait, cette exposition célèbre les pratiques de nombreuses femmes artistes travaillant avec l’abstraction gestuelle au lendemain de la Seconde Guerre mondiale.
On dit souvent que le mouvement expressionniste abstrait a vu le jour aux États-Unis, mais l’étendue géographique de cette exposition montre que des artistes du monde entier ont exploré des thèmes similaires tels que la matérialité, la liberté d’expression, la perception et le geste, en dotant l’abstraction gestuelle de contextes culturels spécifiques – de la montée du fascisme dans certaines régions d’Amérique du Sud et d’Asie de l’Est à l’influence du communisme en Europe de l’Est et en Chine.
L’exposition présente des artistes connus associés au mouvement de l’expressionnisme abstrait, notamment les Américaines Lee Krasner (1908-1984) et Helen Frankenthaler (1928-2011), ainsi que des figures moins connues comme l’artiste italo-mozambicaine Bertina Lopes (1924-2012) et l’artiste sud-coréenne Wook-kyung Choi (1940-1985). Plus de la moitié des œuvres n’ont jamais été exposées au Royaume-Uni.