Figure singulière de la scène française contemporaine depuis les années 1970, la pratique de Christian Bonnefoi se construit sur un propos radical de désarticulation et de réarticulation des constituants de la peinture, et ce particulièrement à travers la technique du collage.
S’intéressant particulièrement à la matérialité de la peinture, et à la géométrie des formes, l’oeuvre de Bonnefoi oscille entre abstraction et figuration, tout en créant de nombreux dialogues avec les maîtres et avant-gardes du XXe siècle (Matisse, Picasso, abstraction géométrique, minimalisme, support surface, etc.). Auteur de nombreux articles et ouvrages, parmi lesquels « Écrits sur l’art 1974-1981 » (1999); « Traité de peinture, 2 vol. » (2023), aux éditions La Part de l’Oeil, Bonnefoi est actuellement directeur de la collection « L’ Éclectique » aux éditions Eliott, qui publie 4 à 5 volumes par an sur l’art, la psychanalyse, la philosophie et la théologie.
Plus
Au cours des cinquante dernières années, Christian Bonnefoi a apporté une contribution fondamentale au débat sur la peinture et sa structure constitutive, en la considérant comme un objet à part entière. Élève d’Hubert Damisch et de Jean-Louis Schefer, Bonnefoi a travaillé en étroite collaboration avec Yve-Alain Bois et Jean Clay autour de la revue Macula au milieu des années soixante-dix. Son travail a ensuite été contextualisé dans le cadre de discussions révisées sur les perspectives américaines et françaises de la peinture, faisant partie de l’exposition séminale « As Painting » au Wexner Center for the Arts en 2001, aux côtés d’artistes tels qu’Agnes Martin, Gerhard Richter et Robert Ryman. L’exposition a prouvé l’influence continue de Bonnefoi sur les générations suivantes.
L’œuvre de Christian Bonnefoi est conservée et a été présentée dans des musées et expositions internationaux, notamment au Musée national d’art moderne – Centre Pompidou à Paris, qui a accueilli sa première rétrospective en 2008 ; au Musée Matisse, au Cateau-Cambrésis, à Nice (FR) ; à la Fondation Jean-Paul Najar, à Dubaï (SA) ; à la Fondation Hermès, Le Forum, Tokyo (JAP) ; à la Fondation Hermès, La Verrière, Bruxelles (BE) ; au MoMA PS1, New York (USA) ; au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris (FR) ; au FNAC, Fond National d’Art Contemporain, Paris (FR) ; etc.
Oeuvres
« Mon travail se développe plus sous la forme d’une constellation que sous une forme linéaire. C’est un travail qui n’est jamais achevé, mais toujours ouvert. »
Christian Bonnefoi
Actualités & Presse

