Skip to main content

Larissa Fassler

Née en 1975 à Vancouver. Vit et travaille à Berlin.

Larissa Fassler est née en 1975 à Vancouver (CA). Elle vit et travaille à Berlin.

Si le travail de Larissa Fassler entretient un rapport évident avec l’architecture, il se construit essentiellement sur un ensemble de relevés et d’impressions dont l’artiste fait l’expérience, et qu’elle synthétise dans de grandes compositions graphiques, maquettes ou sculptures.

Plus

S’inspirant de la tradition de la « psychogéographie », elle cartographie les paysages urbains en utilisant son propre corps. Elle utilise sa propre subjectivité pour étudier les espaces publics en les parcourant en long et en large, en enregistrant ses expériences corporelles et en passant des centaines d’heures à recueillir des observations détaillées sur place, ainsi qu’à entreprendre des recherches depuis des archives et sur Internet.

Ces dernières années, son travail est devenu de plus en plus politique. Il met en évidence les disparités économiques croissantes, les divisions politiques, la ségrégation et la violence fondées sur le sexe et l’origine. Bien que chacune des régions, villes, banlieues et sites publics qu’elle a choisis soient uniques, ils révèlent ensemble un réseau de relations intersectionnelles qui ne peut être contenu par les bureaucraties, les frontières ou les nations.

Son travail est organisé en séries, construites autour de sites urbains spécifiques : Colombus Circle (NYC 2017-2020), Regent Street (London 2009), La Gare du Nord (Paris 2014-2020), Alexanderplatz (Berlin 2006), Kotti (Berlin 2008-2014), Les Halles ou La Place de la Concorde (Paris 2011-2020). Elle explore le seuil entre l’espace et les volumes, la manière dont ils sont investis et exploités.

Le travail de Larissa Fassler a fait l’objet d’expositions personnelles à l’échelle internationale : au Currier Museum of Art, Manchester, NH (US) ; au Bröhan-Museum, Berlin (DE) ; à la Esker Foundation, Calgary (CA) ; au Centre Culturel Canadien, Paris (FR) ; au Hessen State Museum Darmstadt (DE) et à la Galerie Poggi, Paris (FR).

Larissa Fassler exposera notamment à la prochaine Biennale d’Architecture de Chicago en 2023.

Parmi ses expositions collectives récentes, citons le CCCOD, Tour (FR) ; KOW, Berlin (DE) ; The National Gallery of Canada (CA) ; PalaisPopulaire, Berlin (DE) ; une commande publique par KW – Institute for Contemporary Art, Berlin (DE) et la 11e Biennale d’Architecture de São Paulo (BR). Plusieurs critiques et articles sur son travail ont été publiés dans Frieze, Artforum, Canadian Art, Uncube Magazine, Western Humanities Review, Architectural Design (AD) et ARCH+.

Les oeuvres de Larissa Fassler font partie de plusieurs collections publiques : Le Musée d’État de Berlin (DE), le Musée des Beaux-Arts du Canada (CA), le FRAC Nouvelle-Aquitaine MÉCA et le FRAC Auvergne (FR), la Huma Kabakcı Collection, Istanbul (TR), la Deutsche Bank Collection (DE), et le Currier Museum of Art, Manchester, NH, (USA), ainsi que de nombreuses collections privées.

Une monographie de son travail vient d’être publiée et est désormais disponible aux éditions DISTANZ.

Informations pratiques

Gallery Contact

Agathe Schneider
a.schneider@galeriepoggi.com

Oeuvres

Actualités & Presse

Expositions à la Galerie

Filter

Larissa Fassler, Ground Control

Solo Show

23 jan. - 27 feb. 2021

Drawing by Numbers

Group Show

27 Janvier – 3 Mars 2018

Larissa Fassler, Worlds Inside

Solo Show

29 Janvier - 27 Février 2016

Matérialisme Hystérique

Group Show

18 Octobre - 29 Novembre 2014

Publications

Filter

Larissa Fassler

Viewshed

2022

45 €