Štefan Papčo
Le travail de sculpteur de Stefan Papco est intimement liée à l’alpinisme, qu’il pratique depuis de nombreuses années. C’est un grimpeur expérimenté, dont la connaissance directe de l’escalade comme discipline mentale et physique, comme langage corporel, et comme chorégraphie fait partie intégrante de son travail.
Plus
L’escalade ne renvoie pas nécessairement à de paradigmes visuels : elle est performative et profondément ancrée dans le corps, le mouvement et la gravité. De ce fait, les objets sculptés que Papco crée relèvent donc de ses fortes expériences et du vocabulaire de l’alpinisme dans l’art.
Imbriquée dans l’environnement des montagnes et leur écologie, la pratique de Papčo revisite également l’histoire de l’alpinisme et son statut ambigu dans le débat sur la modernité. Officiellement « inventé » en 1760, l’alpinisme était concomitant à la logique de colonisation et de conquête des sommets. Il adoptait en même temps une position anti-technologique ets’engageait dans une promotion précoce de la conservation de la nature. Le travail de Štefan Papčo se situe dans cette dernière approche, relevant d’une éthique de fair-play entre corps et nature, et adoptant une vision non technologique et sans filtre de la relation Homme-Nature, fondée sur la solidarité plutôt que sur la domination.
Oeuvres
Actualités & Presse
Expositions à la Galerie
Filter
La Première Pierre
13 Octobre - 2 Décembre 2023
Ecce Homo
02 Jul. – 13 Aug. 2022
Štefan Papčo, Earth As Bodily Matter
5 Fev. - 12 Mar. 2022