Skip to main content

Troy Makaza

Né en 1994, à Harare, au Zimbabwe où il vit et travaille.

Né et vivant à Harare, Troy Makaza est l’une des voix zimbabwéennes les plus singulières de ces dix dernières années. Il est diplômé de la National Gallery School of Visual Art and Design (NGSVAD), où il a étudié la peinture et la sculpture et où il a bénéficié du soutien d’artistes confirmés tels que Wycliffe Mundopa, Moffat Takadiwa et Gresham Tapiwa Nyaude. Troy Makaza fera partie du groupe qui représentera le Zimbabwe à la prochaine Biennale de Venise en avril 2024.

Plus

Pour fusionner son amour de la peinture et de la sculpture, il a inventé son propre médium, créant ainsi des œuvres murales surréalistes séduisantes, brillantes et tactiles, en silicone infusé de pigments, un matériau qui peut être coulé, peint, mais aussi tissé et noué. Résonant avec des modes traditionnels comme le tissage et la tapisserie, les œuvres de Makaza explorent ce que peut être le contemporain africain et spécifiquement zimbabwéen aujourd’hui : un paradigme à la fois attrayant internationalement mais aussi contraignant localement. 

Au cours des huit dernières années, les œuvres de Troy Makaza se sont progressivement imposées comme un moyen pour lui de s’exprimer, à la fois viscéralement et philosophiquement, sur les enjeux qui l’interpellent en tant que jeune Zimbabwéen préoccupé par la vie politique de son pays et l’impact de celle-ci sur le quotidien des citoyens, mais aussi en tant que ‘millenials’ engagé dans une société mondialisée.

Les oeuvres de Troy Makaza, en défiant toute catégorisation formelle, conceptualisent et « cartographient » ainsi une réconciliation d’idéologies culturelles, historiques et politiques divergentes au Zimbabwe et dans le monde. Le travail de Makaza reste néanmoins empreint de jeu et de légèreté, se référençant subtilement à la culture visuelle populaire, au symbolisme traditionnel de son pays, à la nourriture locale et plus globalement à l’histoire de l’art pour créer des agglomérations synthétiques où les couleurs, les formes et les textures jouent un rôle tant esthétique que symbolique.

Devenu l’une des figures majeures de la scène émergente de l’Afrique du Sud et du Zimbabwe, la réputation de Troy Makaza sur la scène internationale ne cesse de croître. Il a remporté le prix Tomorrows/Today de l’Investec Cape Town Art Fair en 2019 et ses œuvres ont été exposées à Londres, à Milan, au Musée d’art contemporain africain Al Maaden à Marrakech, au Vestfossen Kunstlaboratorium en Norvège, à Evergold Projects à San Franscisco, et lors de présentations dans des foires à Art Basel Miami Beach, Paris+ par Art Basel, Frieze no.9 Cork Street, Art Joburg et ARCOmadrid.

Informations pratiques

Gallery Contact

Jérome Poggi
j.poggi@galeriepoggi.com

Oeuvres

« Mes sujets sont fluides, oscillant entre l’abstraction et la figuration, car aucune catégorie n’est en fait complètement pure et la formalité de ces définitions n’a pas de sens pour moi. »

Actualités & Presse

Expositions à la Galerie

Filter

La Première Pierre

Group Show

13 Octobre - 2 Décembre 2023

Troy Makaza, Untwisting the Fantasy

Solo Show

11 Mars - 15 Avril 2023

Ecce Homo

Group Show

02 Jul. – 13 Aug. 2022

Foires

Filter

THE ARMORY SHOW 2023

Pour sa prochaine participation à l'Armory Show, la Galerie Poggi a le plaisir de présenter…

Group Show

8 – 10 Septembre 2023

ARCO Madrid 2023

Pour la 42ème édition d'ARCO, du 22 au 26 février 2023, la Galerie Poggi a…

Group Show

22 – 26 Feb. 2023

PARIS + PAR ART BASEL 2022

Pour la première édition de Paris + par Art Basel qui se déroulera du 19…

Group Show

20 – 23 Oct. 2022

FRIEZE No.9 CORK STREET 2022

La Galerie Poggi a le plaisir d'annoncer sa participation à Frieze No.9 Cork Street, où…

Group Show

03 – 23 May 2022