Troy Makaza
S’étant consacré à la peinture durant ses études, mais toujours intéressé par la forme et la texture, Troy Makaza a choisi de se tourner vers un médium hybride alliant ses différentes aspirations plastiques et picturales : le silicone, une matière qui peut être coulée, peinte, mais aussi tissée et attachée. Au cours des six dernières années, les œuvres de Makaza se sont progressivement imposées comme un moyen pour lui de s’exprimer, à la fois viscéralement et philosophiquement, sur les enjeux qui l’interpellent en tant que jeune Zimbabwéen préoccupé par la vie politique de son pays et l’impact de celle-ci sur le quotidien des citoyens, mais aussi en tant que millénaire engagé dans une société mondialisée.
Plus
Résonnant avec des méthodes traditionnelles comme le tissage et la tapisserie, tout en restant résolument contemporaines, les œuvres de Makaza reflètent clairement ce que peut être le contemporain africain et spécifiquement zimbabwéen – un paradigme international et local. Le travail de Troy Makaza bénéficie déjà d’une reconnaissance institutionnelle internationale, il a notamment remporté le prix Tomorrows/Today à l’Investec Cape Town Art Fair en 2019, et a participé à plusieurs expositions institutionnelles telles que Five Bhob au Zeitz MoCAA au Cap (ZAF) et Welcome Home au Musée d’art contemporain africain Al Maaden à Marrakech (MAR).
Oeuvres
« Mes sujets sont fluides, oscillant entre l’abstraction et la figuration, car aucune catégorie n’est en fait complètement pure et la formalité de ces définitions n’a pas de sens pour moi. »
Actualités & Presse

Expositions à la Galerie
Filter
Troy Makaza, Untwisting the Fantasy
11 Mars - 15 Avril 2023
Ecce Homo, Group Show
02 Jul. – 13 Aug. 2022