Wesley Meuris
Wesley Meuris conçoit et fabrique des sculptures à partir de formes génériques, à la croisée de l’architecture, du design et de la scénographie d’exposition : vitrines de musée, cages de zoo, cimaises, socles et piédestaux, tribunes et estrades, meubles à archives. Ses réalisations à échelle 1/1 se confondent souvent avec l’espace environnant, piègeant un instant le visiteur qui les prend pour des répliques d’objets existants. Mais les formes sont creuses, les vitrines et les cages sont vides, les tiroirs impossibles à ouvrir : « Mon but n’est pas de montrer le contenu mais le contexte et la structure qui l’exposent » précise Meuris dans la droite lignée de l’adage conceptuel de Michael Asher « context as content ».
Plus
Mais ce qui caractérise le travail de Meuris, c’est la dimension sensible et visuelle du contenant qu’il fabrique, dont la matérialité et la beauté le transforme rarement en contenant, qui vient combler le vide qu’il semblait désigner. Contre toute attente face à une démarche que l’on pourrait croire seulement conceptuelle, le travail de Meuris se caractérise par la construction manuelle, voire artisanale, de sculptures qu’il réalise entièrement lui-même, sans emprunter d’éléments existants : « J’ai besoin de fabriquer ces objets pour pouvoir parler de leur réalité, sans intermédiaire. » Après ses études en art, l’artiste entreprend une formation de menuisier dans une compagnie de bâtiments préfabriqués dans laquelle il apprend à maîtriser ingénierie technique, stratégies de management et dessin industriel. À la fois maître d’œuvre et maître d’ouvrage, il est l’auteur, le technicien et le fabricant de tous les schémas, plans techniques et volumes exploités dans son travail, de la découpe jusqu’à la mise en espace.
Le travail de Wesley Meuris a fait de plusieurs expositions et installations individuelles importantes au Centre Pompidou (2018), au Musée des Arts Contemporains du Grand Hornu (2017), la Kunsthalle de Vienne (2016), au Confort Moderne de Poitiers (2016), au Mu.Zee d’Oostende (2015), à l’espace JeudiJeudi à Genève (2015), à la BF15 de Lyon (2014), à la Kunsthalle Rotterdam (2014), au Casino du Luxembourg (2012), au SMAK de Gand (2005), à la Royal Academy de Brussels (2010), au Centre de Création De Bond à Bruges (2010), au Fresnoy à Tourcoing (2010), au MAMAC de Liège (2010), à la galerie Art & Essai de Rennes (2010).
De nombreuses publications, essais et articles lui ont été consacrés avec des contributions de Michel Dewilde, Lieven Van Den Abeele, Eva Wittocx, Jean Marc Huitorel, Florence Ostende, Christophe Kihm, Jean-Marc Poinsot, Dominque Poulot, Thierry Dufresne, Christophe Kihm, Ida Soulard, etc.
Wesley Meuris et Jérôme Poggi ont commencé leur collaboration en 2013, ayant depuis réalisé ensemble cinq expositions à la galerie ou dans des foires, ainsi que deux commandes publiques et une publication.
Oeuvres
Actualités & Presse
Expositions à la Galerie
Filter
Wesley Meuris, À l’Enseigne
10 Oct. - 20 Nov. 2020
Drawing by Numbers
27 Janvier – 3 Mars 2018
Wesley Meuris, The Agency
1er - 30 Octobre 2016
Matérialisme Hystérique
18 Octobre - 29 Novembre 2014