Wesley Meuris, « Quotidien Communs »
L’exposition collective « Quotidien Communs » à la Ferme du Buisson s’intéresse aux liens entre art et société, et présente plusieurs modalités d’exercice d’un art citoyen : les pratiques artistiques participatives ou en contexte social, la commande artistique populaire et les processus de co-création.
Wesley Meuris y présentera The Public Art Center, une installation initiée en 2013 et réalisée dans le cadre de l’action Nouveaux Commanditaires de la Fondation de France, visant à rendre tangible l’important patrimoine artistique des établissements d’enseignement supérieur français. Conçue comme une institution muséale fictionnelle prenant la forme d’un inventaire de la collection des œuvres des universités. À la fois archive, collection et exposition, cette sculpture composée de caisses de transports ouvragées par l’artiste et de deux cent cadres présentant des montages-collages originaux permet de mesurer la richesse du patrimoine des universités françaises.
Exposée au Centre Pompidou en 2018, l’oeuvre est ensuite entrée dans les collections du Centre national des arts plastiques, destinée à être exposée dans des musées internationaux et nationaux, faisant ainsi entrer non pas l’art à l’université, mais l’université au musée.