Sophie Ristelhueber
Depuis près de quarante ans, Sophie Ristelhueber, lauréate du prestigieux Prix Hasselblad 2025, développe une réflexion sur le territoire et son histoire, à travers une approche singulière des ruines et des traces laissées par l’humanité dans des lieux dévastés par la guerre ou par des bouleversements naturels. Figure majeure de la photographie, elle a joué un rôle décisif dans l’inscription de ce medium dans le champ de l’art contemporain, en élargissant ses frontières vers la sculpture, l’architecture et l’installation.
Plus
Loin du photoreportage classique, elle travaille en véritable « peintre d’histoire », comme l’écrit l’historien de l’art Thomas Schlesser, inscrivant la photographie dans une temporalité toute picturale. En effet, ce n’est pas sur le terrain de l’actualité qu’elle se situe, mais sur celui de l’histoire, dont elle révèle l’empreinte sur les paysage comme sur les corps, en rendant visibles leurs plaies et cicatrices.
Si la photographie demeure son médium privilégié, Sophie Ristelhueber en bouleverse les codes pour créer des oeuvres plastiques à part entière, jouant sur la matière et le format de l’image, son statut, son cadre et son déploiement dans l’espace. En 2024, la Galerie Poggi lui consacre What the Fuck !, exposition iconoclaste réunissant ses pièces les plus emblématiques, présentées au mur comme au sol. Un geste de révolte d’autant plus saisissant qu’il émane d’une artiste dont la réserve et la discrétion ont toujours garanti la radicalité de l’œuvre. En 2025, alors qu’elle vient de recevoir le prestigieux Prix Hasselblad, Sophie Ristelhueber est mise à l’honneur à Paris Photo avec une installation monumentale sur une cimaise de près de quarante mètres de long, rassemblant une soixantaine d’oeuvres.
Son travail a été présenté dans de nombreuses institutions internationales parmi lesquelles le MoMA (New York, US), le Museum of Fine Arts (Boston, US), le ZKM (Karlsruhe, GE), l’Albright-Knox Art Gallery (Buffalo, US), The Power Plant (Toronto, CA), la Tate Modern (Londres, GB), l’Imperial War Museum (Londres, GB), les biennales de Johannesburg, Sao Paulo, la Triennale de Etchigo-Tsumari, les Rencontres Photographiques d’Arles, et à Paris le MNAM – Centre Pompidou, la Galerie Nationale du Jeu de Paume, le Musée Zadkine, Musée Rodin, le Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris MAMVP, etc.
Les oeuvres de Sophie Ristelhueber sont conservées dans de nombreuses collections publiques, dont le MoMA – Museum of Modern Art (New York, US), le Museum of Fine Art (Boston, US), l’Albright-Knox Art Gallery (Buffalo, US), la National Gallery of Canada (Ottawa, CA), le CNAP (Paris, FR), le MNAM – Centre Georges-Pompidou (Paris, FR), le Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, (Paris, FR), le Musée de l’Armée (Paris, FR), le Victoria & Albert Museum (Londres, GB), la Maison Européenne de la Photographie (Paris, FR), la Bibliothèque Nationale (Paris, FR), le Fonds National d’Art Contemporain (FR) et différents Fonds Régionaux d’Art Contemporain (Bretagne, Haute Normandie, Basse Normandie, Corse, PACA).
Oeuvres
Actualités & Presse
Expositions à la Galerie
Filter
The Last Museum
16 Mai - 2 Août 2025
Sophie Ristelhueber, What The Fuck !
5 Novembre 2024 - 1er Février 2025
La Première Pierre
13 Octobre - 2 Décembre 2023
Ecce Homo
02 Jul. – 13 Aug. 2022
La Peur au Ventre
25 Jan. – 14 Mars 2020
Sophie Ristelhueber, Sunset Years
23 Mar. - 3 May 2019
The Border is a State of Mind
13 Octobre – 16 Novembre 2018
Sophie Ristelhueber, Solo Show
5 Novembre - 10 Décembre 2016
Sophie Ristelhueber, Pères
17 Mai - 14 Juin 2014





