Skip to main content

Babi Badalov

Né en 1959 à Lerik (AZ).
Vit et travaille à Paris.

Né en 1959 à Lerik (République d’Azerbaïdjan), Babi Badalov vit aujourd’hui à Paris.

L’oeuvre de Babi Badalov explore les limites du langage et s’intéresse notamment à la manière dont celui-ci peut nous isoler des individus avec lesquels nous ne partageons pas la même langue, alors même que la fonction première du langage est de permettre la communication. Par ce biais, l’artiste aborde des questions géo-politiques très actuelles qui font écho à ses propres expériences.

Le travail de Babi Badalov a récemment fait l’objet de la toute première manifestation au sein du Metaverse, en fournissant virtuellement des t-shirts et des pancartes NFT aux participants. Cette initiative fait suite à l’acquisition de trois de ses peintures sur tissus par le Museo Reina Sofia (Madrid) en 2021, et plus récemment par le Musée d’art moderne de la Ville de Paris et le Stedelijk Museum.

Plus

Après avoir vécu en Russie, il a en effet tenté de s’installer au Royaume-Uni, à Cardiff, mais sa demande d’asile lui fut refusée. Renvoyé en Azerbaïdjan, il a finalement obtenu l’asile politique en France en 2011.

Grand voyageur et poète lui-même, Babi Badalov intègre souvent ses propres écrits dans ses oeuvres, les combinant avec des images manipulées – souvent à caractère fortement politique – pour créer des installations, des objets, des peintures ou bien des performances, qualifiant volontiers son travail de « poésie visuelle ».

Ses oeuvres sont aujourd’hui entrées dans de nombreuses collections à travers le monde, parmi lesquelles le Museo Reina Sofia de Madrid (Espagne), le Musée d’art moderne de la Ville de Paris (France), le Stedelijk Museum d’Amsterdam (Pays-Bas), FRAC Ile-de-France (France), FRAC Midi-Pyrénées les Abattoirs de Toulouse (France), le Russian Museum de St. Petersburg  (Russie), le MuHKA Museum Contemporary Art d’Anvers (Belgique), l’Azerbaijan State Museum of Art de Baku (Azerbaïjan),  le Kunstmuseum d’Emden (Allemagne),  le Martigny Art Museum (Suisse), la collection Oetcker à Bielefeld (Allemagne), la collection Arina Kowner à Zurich (Suisse), ou encore le Zimmerli Art Museum (New Jersey, Etats-Unis).

Informations pratiques

Gallery Contact

Jérome Poggi
j.poggi@galeriepoggi.com

Oeuvres

Actualités & Presse

Expositions à la Galerie

Filter

Babi Badalov, To Walk, to Work, to Die

Solo Show

9 Février - 9 Mars 2024

La Première Pierre

Group Show

13 Octobre - 2 Décembre 2023

Ecce Homo

Group Show

02 Jul. – 13 Aug. 2022

L’Obscur vient au Jour, Group Show

Group Show

24 Jun. – 30 Jul. 2022

L’Arc-en-Ciel de la Gravité

Group Show

20 Juin – 18 Juil. 2020

Babi Badalov, De More Cry Sea

Duo Show

24 Mar. – 27 May. 2018

Publications

Filter

Babi Badalov

To make art to take clothes off

Avril 2017

25€