Darío Villalba
Né en 1939 à Saint-Sébastien et mort en 2018 à Madrid, Darío Villalba est l’un des artistes espagnols les plus influents de la seconde moitié du XXe siècle, dont l’œuvre très personnelle ne répond à aucun canon artistique de son époque.
L’art de Darío Villalba représente généralement des figures humaines souvent solitaires et démunies face à des situations extrêmes, sous forme de photographies qu’il manipule, répète et transforme en véritables icônes, témoins de leur pouvoir d’expression face à la douleur, la maladie, la mort et la souffrance. Ils sont les sujets de tableaux qui, comme le disait Villalba, contiennent parfois plus de tensions que la vie elle-même.
Plus
Fils de diplomate, la situation familiale de Darío Villalba l’amène très tôt à vivre dans des cercles différents de ceux de la plupart des artistes espagnols de sa génération. Les séjours qu’il effectue à l’étranger lui permettent de connaître et de participer à la naissance des nouvelles pratiques artistiques qui se développent en Europe et aux États-Unis dans les années 1950.
Après des études d’art à Madrid et à Boston, Darío Villalba se consacre à la peinture en 1957 et s’installe rapidement à Paris pour travailler dans l’atelier d’André Lhote. En 1962, il obtient une bourse pour étudier à l’université de Harvard. Au début des années 1970, il initie une de ses séries des plus singulières et avant-gardistes, questionnant notre perception du temps et de la réalité : il encapsule, dans des constructions de grand format en méthacrylate et plexiglas, des photographies de personnages marginaux. Ces portraits expressifs semblent alors flotter dans une chrysalide comme des moments éternellement suspendus.
En 1970, lors de la 35e Biennale de Venise, il a présente ces Encapsulados qui lui valent une renommée internationale. Au cours de la même décennie, il expose ainsi dans les principaux musées européens : Künstlerhaus, Vienne ; Heidelberg Kunstverein, Heidelberg ; Palais des Beaux-Arts, Bruxelles ; Louisiana Museum, Humlebaek, Danemark ; Museum Boymans-van Beuningen, Rotterdam ; Stadt Museum Bochum, Bochum, Allemagne ; Frankfurter Kunstverein, Francfort ; Sonja Henie-Niels Onstand Foundation, Hovikooden, Norvège.
En 1973, il obtient le prix international de peinture de la 12e Biennale de São Paulo. La qualité constante de son travail lui a valu diverses distinctions, dont la Médaille d’or du Mérite des Beaux-Arts, décernée par le roi d’Espagne en 2002, et le Prix National des Beaux-Arts en 2003.
En 2017, il a été sélectionné par la commissaire Emma Lavigne pour participer à la 14e Biennale de Lyon.
Le travail de Dario Villalba a été exposé dans de nombreuses institutions publiques et privées, parmi lesquelles : Le Museum of Modern Art, MoMa (New York, 1984), le Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris (Paris, 1987) ou encore le Museo Centro de Arte Reina Sofía (Madrid, 2007).
Son travail figure dans des collections nationales et internationales telles que le Metropolitan Museum de New York, le Solomon R. Guggeheim Museum de New York, la Collection AENA de Madrid, la Fondation Juan March de Palma de Majorque, le Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofía de Madrid et la Collection Pinault, pour n’en citer que quelques-unes.
Oeuvres
« La passion est anticonformiste, elle tord les choses, les comprime, les exprime. En ce sens, Darío Villalba peut être décrit comme un être et un artiste tortueux, car il questionne son identité jusqu’à la limite de l’écrasement et de l’expression, ce qui, pour sa part, charge son œuvre de tension, une œuvre dynamisée par une contradiction, ce que Warhol a pu définir efficacement comme « Pop Soul ».
Francisco Calvo Serraller, « La Exposicíon como Autorretrato », 2007
Actualités & Presse
Expositions à la Galerie
Sophie Ristelhueber, What The Fuck !
5 Novembre 2024 - 12 Janvier 2025
Darío Villalba, Solo Show
15 Décembre 2023 - 27 Janvier 2024
La Première Pierre
13 Octobre - 2 Décembre 2023