Sidival Fila
Né au Brésil, dans l’Etat du Panama en 1962, Sidival Fila vit et travaille à Rome, au Couvent des Frères franciscains de Saint Bonaventure au Palatin.
Sidival Fila s’installe à San Paolo pour ses études et peint en s’imprégnant des mouvements artistiques du début du XXe siècle européen. En effet, bien qu’intéressé par la tradition picturale médiévale du XIVe siècle, de la Renaissance et du Baroque, il se sent davantage proche des mouvements allant de l’impressionnisme au cubisme.
Plus
En 1985, afin de parfaire ses connaissances théoriques et plastiques, de la sculpture à la peinture, il décide de s’installer en Italie. Par la suite, il s’inspire de l’Action Painting, du Spatialisme et de l’art informel au sein de sa pratique picturale et convoque l’utilisation de matériaux de récupération tels que le papier, le bois, le plâtre, des toiles et tissus usés, etc.
Depuis 2006, Sidival Fila est le sujet de nombreuses expositions personnelles et participe à de multiples expositions collectives. C’est en Italie que son oeuvre prend racine avec un premier solo show au Museo Bilotti de la Villa Borghese à Rome (2015). En 2016, l’historien de l’art Dominique Païni organisait une exposition autour de Sidival Fila au le Centre national d’art contemporain du Fresnoy (France), contextualisant son travail avec celui de Dan Flavin, Sol Lewitt, François Morellet, Sheila Hicks, etc. En 2018, le Palazzo Ducale di Sassuolo fait dialoguer son travail avec la collection monochrome de Panza di Biumo (2018). La même année, la critique et historienne de l’art Elisa Coletta publie sa première monographie (Silvana Editoriale). En 2019, il réalise un grand polyptyque, Golgotha, pour la 58e Biennale de Venise. Il a également exposé au Palazzo Merulana à Rome et à ArtBasel Miami où la galerie lui dédiait son stand.
Sidival Fila a débuté sa collaboration avec Jérôme Poggi en 2017, qui a organisé la première exposition personnelle de l’artiste en France, en dialogue avec la présentation d’une de ses œuvres à l’église parisienne de Saint Eustache.
Les oeuvres de Sidival Fila font aujourd’hui partie d’importantes collections privées en France, dans la Principauté de Monaco, en Suisse, au Brésil et à New York. Pour exemple, ses oeuvres sont présentes en Italie dans la collection de la Fondation Puglisi Consentino de Catane et dans la Collection d’Art Contemporain des Musées du Vatican.
Oeuvres
Actualités & Presse
Expositions à la Galerie
Filter
La Première Pierre
13 Octobre - 2 Décembre 2023
Ecce Homo
02 Jul. – 13 Aug. 2022
Sidival Fila, Solo Show
19 jun. - 31 jul. 2021
L’Arc-en-Ciel de la Gravité
20 Juin – 18 Juil. 2020
Sidival Fila, Solo Show
21 Jun. – 02 Aug. 2019
Sidival Fila, Solo Show
7 Décembre 2017 - 13 Janvier 2018