Paul Mignard
Le travail de Paul Mignard explore les multiples aspects du paysage, qu’il soit intérieur ou extérieur, réel ou imaginaire, parfois reconstitué à partir de souvenirs de voyages. Il travaille sur des tissus imprimés ou des toiles vierges dépourvues de châssis qui sont ensuite cloués à même le mur. Mêlant pigments et paillettes, il crée des images oniriques qui s’inspirent aussi bien de l’art de la cartographie que du mysticisme ou de l’anthropologie.
Plus
Travaillant au liant acrylique, il tamise ou souffle des pigments, des poudres de métal et des paillettes directement sur la surface non tendue de ses toiles, parfois imprimées au préalable et toujours exposées sans châssis. Ses compositions aqueuses colorées déplient des palimpsestes visuels qui évoquent des cartes occultes, reliant des motifs empruntés au corps humain et à la nature à divers symboles ésotériques, formes géométriques et reproductions partielles de textes anciens – notamment des idéogrammes et pictogrammes. Profondément inspiré par les doctrines taoïstes, Paul Mignard suggère ainsi la transformation réciproque de l’être et de son environnement à travers la description de paysages mentaux, dans lesquels le présent et le passé, le réel et l’imaginaire, ou encore le sacré et le profane ne sont pas séparés mais irrévocablement connectés.
Paul Mignard est diplômé de l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Lyon depuis 2011. Il a reçu la prestigieuse Bourse Révélations Emerige en 2018. Il a récemment été en résidence au Domaine des Oseraies (Faverolles, France). En 2023, Paul Mignard est invité à produire une œuvre originale pour le programme IN/SITU d’Expo Chicago 2023, une foire à laquelle la galerie participe pour la première fois. Ses œuvres ont été présentées dans plusieurs expositions, dont « The Return » à Fabre (Paris, France), « Outside Our » à la Villa Emerige (Paris, France), « Le temps des Assassins » à la galerie Michel Journiac (Paris, France), et « Rappelle-toi de la couleur des fraises » au Crédac (Ivry-sur-Seine, France). Il a rejoint la Galerie Poggi en 2018 qui lui consacrait sa première exposition personnelle, « Un ciel tout vert« , en octobre 2019.
Oeuvres
« Paul Mignard est un peintre mentaliste, un explorateur de la conscience élargie, un voyageur qui ne s’intéresse pas à l’enveloppe des choses mais aux entités, interfaces et symboles qui manient les liens, les ficelles qui nous relient au monde et le rendent possible ».
– Gaël Charbau
Actualités & Presse


Interview de Paul Mignard
par Anne-Frédérique Fer, à Paris, le 4 juin 2021, durée 18’57.© FranceFineArt
Expositions à la Galerie
Filter
La Première Pierre
13 Octobre - 2 Décembre 2023
Paul Mignard, Nopal
6 Nov. - 23 Déc. 2021
L’Arc-en-Ciel de la Gravité
20 Juin – 18 Juil. 2020
Paul Mignard, Un Ciel tout Vert
12 Oct. – 23 Nov. 2019